• Les Arts Plastiques

     

    Mon objet devient une œuvre d’art

    Consignes :

    Choisissez un ou plusieurs objets du quotidien, ou un ou plusieurs éléments naturels et montrez à travers des photographies que ces objets banals peuvent devenir artistiques.

    Pour cela :

    Réalisez une première photographie qui montre  chaque objet dans son environnement (ex : une brosse à dents dans une salle de bain).

    Réalisez une deuxième photographie où vous mettrez en scène et intégrerez ensemble chaque objet dans un lieu du site (ex : plage, végétation, mer, ville, etc.), afin qu’ils deviennent artistiques.

    Pensez à jouer sur les différents cadrages possibles et réalisables avec l’appareil photographique. Vous pouvez vous aider du document fourni sur les différents plans.

     

    Comment un objet usuel peut devenir une œuvre d’art ?

    -         On reconnaît l’objet, mais il n’est plus utilisable et est un élément constituant l’œuvre.

    -         Il a été choisi, transformé, associé à d’autres matériaux ou objets placé dans un contexte particulier par l’artiste.

    -         Il invite le spectateur à s’interroger et lui donne à voir ce que l’on ne voit pas habituellement : effet de surprise.

    -         On ne définit plus l’objet par sa fonction, mais par sa forme, sa couleur, sa matière, sa beauté.

     

    Quelques artistes qui ont travaillé sur cette question :

     

    PATRICK TOSANI, Talons, 1987 (photographie)

    ANDRE KERTESZ, La fourchette, 1928 (photographie) 

     

    RAOUL HAUSMANN, Râpe à gruyère, avant 1933 (photographie) 

     

    MARCEL DUCHAMP, Roue de bicyclette, 1913/1964 (sculpture) 

     

    TONY CRAGG, Bouteille verte, 1980 (installation) 

    Land art - ANDY GOLDSWORTHY Japanese maple leaves, (photographie témoignant de la création de l’œuvre qui est

    éphémère)

     

     

     Programme : L’objet et l’œuvre

    -          L’objet et son environnement : explorer les modalités et les lieux de présentation de l’objet (exposition, installation, intégration, le musée, l’espace quotidien, espace public) et plus particulièrement le traitement (le cadrage, le socle, le piédestal).

    -          L’objet dans la culture artistique : traiter la question du statut de l’objet, lequel peut-être artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire, et notamment découvrir la place de l’objet non artistique dans l’art (papiers collés, objets naturels ou manufacturés, détournés)

     

    Objectifs :

    -          Se questionner sur le statut d’un objet et utiliser ce dernier à des fins artistiques.

    -          Établir une relation sensible aux objets par leur mise en scène et la prise en compte du contexte auquel ils se réfèrent.

    -          Exploiter différents modes de présentation

    -          Aborder et saisir les enjeux d’une intention artistique

     

     

     

     

     


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