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Descriptif du projet Interdisciplinaire : Bord de Mer
Projet Interdisciplinaire : Le bord de Mer
ð Le Vivre ensemble et le Projet d’Etablissement : Accueillir
Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement dont les trois verbes principaux sont : accueillir, accompagner, approfondir.
Les premières semaines de l’année de sixième marquent le début d’une coopération de quatre ans entre élèves, mais aussi avec les adultes du collège. Ainsi, l’objectif de ce séjour est également de permettre aux élèves de sixième d’apprendre à mieux vivre ensemble, à s’intégrer au sein de sa nouvelle classe et de faire davantage connaissance avec des adultes qui les accompagneront dans leurs apprentissages.
Les objectifs du Vivre Ensemble :
- Vivre des situations riches pour avoir confiance en soi par la découverte d’une nouvelle pratique, le surf et le char à voile, inconnu de la plupart des élèves (réaction et adaptation du milieu marin).
- La connaissance et le respect des règles de vie et de sécurité, seul et en groupe, dans toutes les situations sportives et extra-sportives.
- Pour les adultes, connaissance des élèves dans leur globalité, instauration d’une relation de confiance pour motiver les élèves en classe et un travail tout au long de l’année, avec un ancrage dans les programmes, à partir de situations vécues pendant le séjour.
ð Interdisciplinarité et Compétences transversales : Approfondir
Le projet s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires des Sciences et Vies de la Terre (pratiques au service de l’alimentation humaine ; le peuplement d’un milieu ; diversité, parentés et unités des êtres vivants), de Géographie ( Habiter les littoraux ; Habiter le monde rural ; mon espace proche : paysage et territoire), de Technologie (Le vent / la nature : un trésor d’énergie), de Sport (Surf et Char à voile) et d’Anglais (le tourisme / les directions : Chasse au trésor).
L’objectif est de montrer le lien entre ces différentes matières aux élèves afin de travailler et de développer des compétences et des connaissances transversales.
Ce projet permet ainsi le décloisonnement entre disciplines comme préconisé depuis la mise en place du socle commun de connaissances au profit de l’apprentissage et motivation des élèves qui vont être acteur de leur apprentissage grâce à l’expérience concrète de la vie au bord de la mer. Le contraste entre la banlieue parisienne et le monde rural développera leur esprit critique qui sera la base de leur apprentissage à leur retour et donnera du sens aux programmes (et aux notions abordées qui seront approfondies les années suivantes).
ð Prendre en compte la diversité des élèves : Accompagner
Ce séjour s’inscrit également dans une démarche liée au projet DYS de l’établissement. Les élèves souffrants de troubles de l’apprentissage ont un réel besoin d’expérience et de concret. Ainsi la loi du 11 février 2005 vise à renforcer les actions en faveur des élèves souffrants de troubles d’apprentissages et affirme le droit à un parcours scolaire adapté.
L’acquisition de connaissances et un travail soutenu sur les compétences transversales tout au long du parcours scolaire de l’élève lui permettent ainsi de développer des stratégies de contournement face à ses difficultés et des stratégies transférables durables.
Un projet interdisciplinaire :
• Géographie (visite du port de St Hilaire): Les littoraux et le port de plaisance, cartographie
• Technologie (char à voile et moulin à vent): la force du vent
• EPS (surf) : sport nautique
• Anglais : tourisme et chasse au trésor
• Arts Plastique (atelier sur place photo): prise de vue – détournement de l’objet
• SVT (formation des dunes et pêche à pieds) : les espèces
Produit Final : Un livre photos et un Blog
Une double page par matière crée par les élèves et leur professeur sur les activités faites sur place et/ou en classe sur la thématique
Possibilité d’achat en fin d’année (document d’information mi-juin)
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